Application pour employés, News, Success Stories

RULMECA Germany : application pour les employés en tant que moteur de la communication interne

 

Avec son grand site d’exploitation et une proportion élevée d’employés travaillant dans la production et n’ayant donc pas de poste de travail informatique fixe, RULMECA GERMANY GmbH a dû relever des défis en matière de communication interne. Grâce à l’introduction de l’application pour les employés RULMECA, l’entreprise a réussi à démarrer une nouvelle ère concernant la communication interne et à créer plus de proximité avec le personnel.

 

L'application pour les employés en tant que moteur pour la communication interne

 

Sur le lieu de production de RULMECA GERMANY à Ascherleben en Allemagne, des tambours moteurs, des rouleaux pour la manutention à bande du vrac et des tambours pour les convoyeurs à bande sont créés. Ceux-ci sont utilisés dans les secteurs les plus divers, comme dans l’exploitation minière, des aéroports ou encore des centres logistiques. Sur le vaste site d’exploitation, les quelques 250 collaborateurs de l’entreprise sont répartis dans divers hangars de production, et seul environ un tiers du personnel dispose d’un accès à un poste de travail avec un ordinateur.

Des informations datées et des voies de communication lentes

Ces conditions rendaient le partage d’informations importantes à toute l’équipe difficile. Les tableaux d’affichage et la communication orale se sont montrés inefficaces et prenaient beaucoup de temps. Christoph Steinbrecher, président du comité d’entreprise, décrit la situation : « il était très difficile de joindre tous les collègues et de les tenir au courant. Les informations sur les tableaux d’affichage étaient souvent dépassées et il n’était simplement pas possible de partager des informations rapidement. »

Une communication qui fonctionne malgré une cyberattaque

Pendant une formation des cadres, l’idée d’intégrer une application pour les employés pour améliorer la communication interne a émergé. Après une vérification poussée et une phase de test avec les dirigeants d’entreprises et certains membres de l’équipe, le choix s’est tourné vers l’application pour les employés LOLYO. La décision s’est avérée être un coup de chance car seulement une semaine après avoir lancé l’application, l’entreprise a souffert d’une cyberattaque paralysant toutes les infrastructures informatiques. M. Steinbrecher raconte « grâce à l’application, nous pouvions continuer de communiquer et n’étions pas entièrement coupés les uns des autres. »

L’introduction et l’utilisation de l’application 

L’application pour les employés RULMECA dispose d’un grand nombre de fonctionnalités qui simplifient grandement le travail quotidien au sein de l’entreprise. Les menus de la cantine et les plannings d’équipe sont désormais exclusivement envoyés via l’application; les collaborateurs ont, via leur smartphone, un accès direct aux informations importantes comme les événements de l’entreprise ou encore les sondages de satisfaction. « C’est agréable de pouvoir associer un nom avec un visage, et de savoir qui est nouveau au sein de l’équipe. » raconte M. Steinbrecher en parlant de la possibilité de présenter les nouveaux collaborateurs au sein de l’application.

Services et fonctionnalités exclusifs

RULMECA utilise l’application pour différents services exclusifs comme la transmission des arrêts maladie ou des instructions à la sécurité. Ces processus, qui étaient auparavant compliqués et qui demandaient du temps, sont désormais simples et rapides via l’application. Une autre fonctionnalité appréciée est celle des objets trouvés qui s’est prouvée très utile, d’après M. Steinbrecher : « beaucoup d’objets perdus comme des clés de voiture, sont ainsi plus rapidement retrouvés par leur propriétaire ».

Bilan positif après un an avec l’application

Un an après l’introduction, Christoph Steinbrecher tire un bilan absolument positif : « l’application est régulièrement utilisée par la majorité des collaborateurs, et a considérablement amélioré la communication interne, ainsi que facilité les processus administratifs. » Son astuce pour une entreprise, qui souhaiterait introduire une application pour les employés au sein de son équipe : « il est important de définir les rôles et les tâches de manière claire et de proposer un nouveau contenu intéressant de manière récurrente. Cela maintient l’application vivante et fait en sorte que tous l’utilisent avec plaisir – c’est un point sur lequel nous aimerions encore travailler à l’avenir. »

Service client avec des solutions rapides 

Si c’était à refaire, Christoph Steinbrecher referait la même chose et choisirait de nouveau l’application pour les employés LOLYO : « en plus du grand nombre de fonctionnalités que propose l’application, nous sommes très satisfaits du service client.  L’équipe du service client était toujours à notre écoute et a toujours trouvé une solution dans les 24 heures. »