Finit la paperasse chaotique, les malentendus et le travail supplémentaire inutile ! Des entreprises de bâtiment couronnées de succès misent désormais sur des digital workplaces pour optimiser leurs processus et améliorer la communication interne. En plus de simplifier l’organisation, et de pouvoir documenter ou signaler un dommage sur place, il s’agit avant tout de renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe grâce à ce nouvel outil de communication interne.
Vous êtes en déplacement du matin au soir, que ce soit sur les chantiers, en mission ou directement chez les clients? Pendant ce temps, les mails, les appels manqués et les informations importantes s’accumulent au bureau alors qu’elles devraient être accessibles sur place : y a-t-il assez de matériel dans l’entrepôt? Le chiffrage du projet est-il terminé? La chef a-t-elle validé le nouveau projet et qui s’en chargera ? Ceux qui utilisent encore les terminaux de communication classiques comme le téléphone ou les mails perdent un temps précieux.
Les artisans tiennent la numérisation entre leurs mains
Principalement dans la branche du bâtiment, il existe beaucoup de potentiel pour simplifier les processus de travail et la communication grâce à des réseaux sociaux d’entreprise. Mais d’après l’étude « comment réagit le BTP allemand en temps de digitalisation » de DotSource en travaillant avec ECC Köln, la numérisation est dans beaucoup de secteurs encore à ses débuts. L’intérêt de numériser les processus et ainsi de les rendre plus efficaces dans les branches du bâtiment est de plus en plus grand. « Nous utilisons une application pour les employés non seulement comme outil de communication, mais également en tant que plateforme à travers laquelle nous lançons des initiatives de numérisation », raconte Ing. Christoph Pringruber, MBA, responsable informatique chez Aumayr GmbH, une des entreprises leaders dans le domaine de la métallurgie et de la ventilation.
La « boîte à outils » pour le téléphone
Les applicatios pour les employés offrent de grands avantages aux artisans en regroupant plusieurs canaux de communication en un seul et en faisant ainsi gagner un temps précieux. Grâce à la communication en temps réel via l’application pour les employés de LOLYO, plus aucune information ne se perd : Pour coordonner une équipe sur un chantier, il suffit d’envoyer un message instantané via l’application. Les instructions et les plannings peuvent également être partagés au sein de l’application avec les salariés. Pour documenter l’avancement des travaux ou pour signaler des dommages, il suffit de prendre une photo avec son smartphone et de l’envoyer directement. La possibilité d’utiliser les fonctionnalités pour faciliter l’onboarding par exemple est également très appréciée par de nombreuses entreprises artisanales.
Le fait est que sans application pour les employés, plusieurs flux de travaux sont souvent nécessaires, à la place d’un seul. Sabine Füßmann, responsable du développement et de la communication de la société prospère de construction HEITKAMP Group, souligne également les répercussions positives d’une communication via un intranet moderne : « nos collaborateurs sont informés de divers sujets concernant notre groupe indépendamment de leur lieu de travail, et la communication d’équipe est considérablement simplifiée. »
Une application qui parle votre langue
Dans une équipe avec différentes nationalités et langues, les difficultés de communication et les malentendus sont souvent inévitables. Avec la fonctionnalité de traduction automatique de l’application pour les employés LOLYO, le partage d’informations dans différentes langues est un jeu d’enfant. Une fois paramétré sur l’une des 25 langues cibles, vos collaborateurs reçoivent les nouveautés en un clin d’oeil dans leur propre langue.
Le système de participation
Pour que tous installent le logiciel sur leur téléphone et s’enthousiasment pour la communication via une application, LOLYO a créé un système de participation futuriste. Avec cette fonctionnalité, vos collaborateurs reçoivent une reconnaissance importante pour l’utilisation active de l’application pour les employés, pour que la participation à l’échange interne devienne irrésistible.
Curieux ? Curieuse ?