Joindre les salariés travaillant au montage et à la production, connecter l’ensemble de l’équipe et faciliter l’administration – c’est avec ces objectifs sous les yeux que la SARL Aumayr a lancé son application pour les employés en septembre 2022. Dans cet interview avec Christoph Pirngruber, chef de la branche informatique et de la gestion qualité, nous parle des temps avant l’application, de la stratégie de lancement utilisée et des changements positifs qui ont depuis pu être possibles.
Depuis plus de cinquante ans, la SARL Aumayr reflète la qualité et l’innovation dans les techniques de ventilation et dans le traitement des métaux. Avec environ 230 collaborateurs sur plusieurs sites (entre autres à Vienne, Linz et en République Tchèque), l’entreprise est un acteur important de sa branche. Malgré cette success story impressionnante, les dirigeants se trouvaient devant un grand défi : la communication interne devenait de plus en plus difficile, en particulier pour les monteurs qui ne recevaient presque aucune information.
Des mails jusqu’au panneau d’affichage
«Avant l’introduction de l’application pour les employés, notre communication interne était un vrai défi» informe Christoph Pirngruber. Les mails étaient le principal moyen de communication pour les collaborateurs au bureau, pendant que les salariés dans la production dépendaient des informations présentées sur le panneau d’affichage. Pour les quelques 70 monteurs qui se trouvaient rarement dans l’entreprise, il était presque impossible de recevoir toutes les informations importantes au bon moment. «Les informations importantes ne sont souvent pas arrivées, ce qui menait à de l’insatisfaction et des malentendus», d’après M. Pirngruber.
Rapport qualité-prix et utilisation simple
La décision pour une solution de communication numérique fut prise après un échange intensif au sein de la direction. «Le souhait d’une plateforme pour pouvoir joindre tous les salariés de manière efficace est venu en particulier du secteur technique de ventilation. Les collègues sont venus vers moi et je leur ai présenté différentes solutions» explique M. Pirngruber. Après le premier examen détaillé de différents prestataires, nous nous sommes décidés pour l’application pour les employés de LOLYO. «Le rapport qualité-prix et la simplicité de l’utilisation nous ont convaincus » explique l’expert informatique.
Définir les exigences en amont
L’introduction de l’application fut un processus dûment réfléchi qui a commencé avec un workshop stratégique. «Nous avons défini les exigences auxquelles l’outil devait répondre et les fonctionnalités qu’il devait proposer. Avec ceci, il était très important que tous les dirigeants de l’entreprise fassent partie du projet dès le début» souligne Christoph Pirngruber. Après avoir mis au clair les différentes fonctionnalités et avoir configuré l’application, tous les collaborateurs ont reçu une invitation à utiliser l’application. «Nous avons présenté l’application aux collaborateurs en leur montrant les avantages. Le retour fut très positif» d’après M. Pirngruber. Aujourd’hui, entre 150 et 200 collaborateurs utilisent l’application de manière régulière.
Mieux informés, plus connectés, inclus
L’application pour les employés LOLYO a révolutionné la communication interne de la SARL Aumayr et a amené avec elle un grand nombre de changements. L’utilisation de formulaires et d’articles de nouveautés est particulièrement appréciée. «Les demandes de congé et d’autres tâches administratives se déroulent désormais rapidement et efficacement via l’application pour les employés.» explique M. Pirngruber. De plus, les nouveautés et les événements personnels comme les anniversaires assurent également un taux d’interactions élevé. «Nos salariés sont désormais beaucoup mieux informés et se sentent plus liés à l’entreprise» se réjouit M. Pirngruber.
Plus de satisfaction et d’efficacité
«L’introduction de l’application fut l’une des meilleures décisions pour notre entreprise» résume M. Pirngruber. L’application n’a pas seulement rendu la communication plus efficace, mais a également augmenté la satisfaction des salariés. Chrispoph Pirngruber conseille aux entreprises qui souhaitent lancer une application de bien planifier en détails l’introduction d’une telle application. «Il est important de se demander précisément en amont ce que l’on souhaite atteindre avec l’application.»